LE FESTIVAL

5 000 festivalier-es, 60+ artistes et intervenant-es, 15 ateliers, 200 bénévoles

Le chant des fleurs - 4 & 5 juillet 2025

Au cœur du Bois des Charmes, Il y a un secret que seul le vent murmure aux oreilles attentives.

Pendant un an, le bois s’est assoupi. Les scènes ont laissé place aux fougères, et les rires des familles se sont mêlés au silence. Mais cachées au fond du bois, trois fleurs veillaient.

La première, a l’œil grand ouvert, scrutait l’horizon. Elle rêvait d’un festival plus éclatant, plus vivant.

La deuxième, la paupière close. Elle écoutait, chaque murmure du sol, chaque chant d’oiseau, chaque idée, elle les enregistrait avec soin.

La troisième, la bouche en pétale. Elle fredonnait doucement pour ne pas oublier la musique.

Un matin, alors que le soleil au visage bienveillant étire ses rayons sur le bois, un gramophone se réveille. Il déploie son cornet, puis, dans un éclat joyeux, il s’exclame : « Coquelicots et Coquelicotes, préparez vos oreilles ! Le Chant des Fleurs est de retour ! On a repeint les décors, accordé les instruments et gonflé les paillettes. Rendez-vous les 4 et 5 juillet, dans le bois des Charmes, pour une 4e édition qui va vous retourner les pétales ! » Et déjà, les rumeurs dansent d’arbre en arbre : un festival prêt à envoûter chaque âme, des petit.es aux ainé.es avec des concerts live, des DJ sets, des spectacles qui émerveillent, éveillent, et des activités pour tous les goûts ! Alors, seras- tu là, pour chanter au soleil et danser dans les bois ? Les fleurs t’attendent avec ta tribu.

Elles sont marraines du festival cette année

Crédits: Lucas Donaud pour Marie Claire Taïwan

Après près de 9 ans passés au sein du groupe L'Impératrice, Flore Benguigui a choisi de se consacrer à sa carrière solo. Guidée par ses valeurs, elle entame, et poursuit, ce nouveau chapitre avec poésie, finesse et authenticité à travers son podcast Cherchez la femme, ainsi que les événements du même nom organisés à Paris. Ces rendez-vous sont devenus des espaces incontournables pour amplifier les voix des femmes.

Parallèlement, Flore continue d’enchanter les clubs de jazz par ses performances et de faire vibrer les dancefloors avec ses DJ sets soigneusement élaborés, mêlant house, disco, soul, féminisme et expression personnelle. Elle s’affirme comme une artiste captivante et une activiste engagée, construisant un univers unique et profondément militant, qu’elle pilote en toute indépendance, inspirée par des figures féminines et ses proches.

Crédit: Colin Solal

Un sérum de vérité, de lucidité et de contemporanéité : telle est Yoa, l’enfant prodige de la pop aux pulsations électro. A 26 ans, en seulement trois ans, la chanteuse franco-suisse passée par le théâtre a construit un univers musical et scénique qui se révèle aussi efficient que The Substance, le sérum de jouvence dans le film choc du même nom. Car Yoa injecte de la modernité dans tout ce qu’elle touche. Avec ses chansons tristes aux textes infiniment générationnels, très personnels et profondément touchants, ses concerts sexy badass mâtinés de twerk intello, l’artiste redonne des couleurs à la pop française, bouscule les codes, dépoussière les thèmes en évoquant la santé mentale, les violences sexuelles, les idées suicidaires, les chagrins d’amitié ou les amours hors du patriarcat et de l’hétéronormativité.

Bête de scène et autrice-compositrice-productrice cérébrale, actrice recalée aux castings pour sa couleur de peau mais Révélation scène de l’année aux Victoires de la Musique 2025, Yoa réunit plusieurs mondes et fédère un public emo et ému par sa personnalité aussi unique qu’explosive. En France, personne n’incarne mieux qu’elle l’époque, et le désenchantement teinté d’ironie de la génération TikTok/ post-MeToo.

Amapola plante des graines

Que vous emportez chez vous

et faites pousser à votre échelle

Amapola plante des graines ♡ Que vous emportez chez vous ♡ et faites pousser à votre échelle ♡

LES éDITIONS PRécÉdentes

2021, Le réveil des fleurs

2022, L’éclosion | AFTERMOVIE

2023, La récolte | AFTERMOVIE