AMAPOLA HORS LES MURS
Amapola Hors les Murs est un projet culturel et social porté par l’association Amapola, qui mêle art, innovation et sensibilisation aux enjeux d’égalité de genre et d’écologie.
En investissant des lieux emblématiques et atypiques des Yvelines et d’Île-de-France, ce programme propose des événements artistiques pluridisciplinaires accessibles, participatifs et ancrés dans le territoire.
L’ambition est de rendre l’art et la culture accessibles à tous, tout en explorant les liens entre patrimoine, histoire et enjeux contemporains.
À travers une approche inclusive et collective, les Hors les Murs invite à créer ensemble de nouveaux récits pour un avenir plus égalitaire et durable.
les voix des femmes
Le Cycle d’événements Les Voix des Femmes, co-construit avec le PNR de Chevreuse, a pour ambition de proposer du contenu artistique et engagé dans des lieux emblématiques du 78.
Découvrez les intervenantes de la table ronde
Pour ce premier événement qui aura lieu le mardi 25 février de 19 h 00 à 22 h 00 à la Mairie-des-Essarts-le-Roi, nous organiserons une table ronde autour de "Féminisme et Musique : Les Femmes qui ont marqué l’histoire musicale et inspirent le changement”.
Cette table ronde explore le rôle des femmes dans l'histoire de la musique, mettant en avant les artistes, compositrices, et productrices qui ont brisé les barrières de genre et influencé leur époque. En retraçant l’héritage des pionnières de la musique, cette discussion met en lumière l’impact du féminisme dans l'industrie musicale et comment les artistes contemporaines continuent de s'inspirer de ces figures emblématiques pour créer du changement.
La table ronde sera suivie d'un concert avec une artiste émergente !
-
Adriana Rausseo - Co-programmatrice du festival Les Femmes S'en Mêlent
Adriana est co-programmatrice du festival Les Femmes S'en Mêlent et a contribué à la création du dispositif Les Femmes S'engagent, un programme d’actions (ateliers, rencontres, projections, débats) déployé à travers la France pour promouvoir l’égalité et l’inclusion dans la musique. Elle a également accompagné plusieurs projets artistiques en tant que manageuse, travaillant aux côtés d'Anaïs Rosso, Lionne, Kyrie Kristmanson, Élodie Milo et Lena Deluxe.
-
Lolita Mang - Rédactrice culture de Vogue France
Responsable de la rubrique culture chez Vogue France, Lolita Mang est spécialiste des questions féministes contemporaines. Formée en hypokhâgne puis en khâgne, avant d’étudier le journalisme culturel à la Sorbonne Nouvelle, elle a écrit pour des médias comme Libération, TRAX, NYLON ou encore GQ, avant d’arriver au sein de la rédaction de Vogue France en 2023.
-
Domitille Raveau - Cofondatrice de consentis
Psychologue sociale de formation et cofondatrice de l’association Consentis, Domitille Raveau œuvre depuis 2018 pour rendre la nuit festive plus sûre et inclusive en France. L’objectif de Consentis est d’instaurer la bienveillance dans les soirées pour plus de respect et plus de libertés ! Consentis forme les professionnel·les des milieux festifs et sensibilise le public aux questions liées au consentement sexuel, à la prévention contre les discriminations et les violences sexuelles. Consentis intervient sur tout le territoire français hexagonal. Domitille est également DJ sous le nom de “Domi” et l'une des initiatrices du projet "Réinventer la nuit" initié en 2024.
-
Natasha Le Roux - Professeure en musiques actuelles au conservatoire
Natasha Le Roux, chanteuse, saxophoniste, autrice et compositrice est une pionnière des musiques actuelles. Elle a créé dans les années 90 le groupe ZARMAZONES, premier big band acid jazz, hip hop, reggae 100% féminin en France puis au début des années 2000 le trio électro TRIBAD.
En 2013 au sein de l'association HF, elle a initié un plaidoyer en faveur de l'égalité et la parité dans les musiques actuelles auprès des institutions et des réseaux professionnels. Ces actions ont contribué de nombreuses évolutions et avancés dans le secteur.
-
Emilie Marcadé - Autrice, compositrice, interprète
Bercée entre la nouvelle chanson française et la pop, Émilie si elle le pouvait, aurait un piano à la place des mains. Elle ouvre son coeur pour trouver sa place dans la société au travers d'une approche sincère et féministe, abordant sa vision des relations humaines et sa quête de force intérieure, et embarque avec elle son public dans un univers bienveillant et serein. « Elle transmet une émotion» ; « Elle nous donne des frissons...», affirment ses auditeurs. Découvrez son premier EP «Force Fragile» sorti le 18 octobre 2024.